Le recensement de la population des communes de moins de 10 000 habitants a lieu tous les 5 ans.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Comment ça se passe ?
Un agent recenseur (formé par l’Insee) se présente chez les personnes à recenser pour leur remettre leurs identifiants de connexion au site de recensement.
consulter le site le-recensement-et-moi.fr (nouvel onglet).
Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne disposent pas d’un accès internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il est muni d’une carte officielle qu’il doit présenter. Vos réponses restent confidentielles. Elles sont remises à l’Insee pour établir les statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.
À quoi ça sert ?
Le recensement permet :
- de connaitre l’évolution du nombre d’habitants à Saint-Vaast-la-Hougue
- de fournir des informations sur les caractéristiques de sa population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
- de définir les moyens de fonctionnement de la commune : participation de l’État au budget, détermination du nombre d’élus au conseil municipal et du mode de scrutin…
- d’ajuster l’action publique aux besoin de la population