Comité de jumelage Saint Vaast – Bridport

Différentes étapes ont abouti à la création de cette association.
Déjà, depuis 1968, des liens avaient été établis entre la France et l’Angleterre lorsque Leonard Starkey amenait ses jeunes élèves de Burton Bradstock, ville voisine de Bridport, passer une semaine à l’école primaire de St Vaast en juillet.
En 1978, Peter Allsbrook, président de la Truckline, et sa femme, qui séjournaient souvent à Cherbourg, eurent l’idée d’un jumelage et cherchèrent un port autour de Cherbourg. Ils choisirent St Vaast.
Le 6 février 1979, une délégation composée du maire de Bridport, Percy Norfolk et Peter Allsebrook, se rendit à St Vaast.
Puis, le 23 février, une délégation française composée de Jules Pinteaux, maire, Lucien Grimbert, 1er adjoint et Pierre Anne, directeur du collège, fut invitée à Bridport et visita la ville et les villages alentours. Tous sont tombés sous le charme de Bridport et des ravissants paysages du Dorset.
Le 7 mars, le conseil municipal de St Vaast votait l’officialisation du jumelage avec Bridport.

Le 16 juin 1979, 84 St Vaastais traversèrent la Manche pour la première fois afin d’assister à la cérémonie de signature de la charte.
Depuis lors, sous les présidences successives de Lucien Grimbert, Jean-Pierre Morin et Madeleine Pinteaux, côté français, ainsi que de Ray Everley, Mike Farmer, Monique Pasche et Johnathan Dines, côté anglais, de nombreuses visites amicales annuelles entre membres se sont instaurées, complétées par des échanges scolaires et associatifs, des expositions de peinture franco-anglaises, des concerts et des échanges entre jeunes boursiers.
Le comité de jumelage Saint Vaast – Bridport compte environ 80 membres. Il est, bien sûr, ouvert à tous et chaque année il accueille de nouveaux adhérents, en particulier des familles avec de jeunes enfants qui permettront à cette association de perdurer.

Contacts