Un peu d’histoire ….

Les travaux de construction du port commencent en 1828 et dureront dix-sept ans, jusqu’en 1845.

De 1846 à 1849, des travaux complémentaires sont engagés : la jetée est allongée de 300 à 400 m et 281 m de quais sont construits. En 1854, un brise-lames commence d’être édifié (aujourd’hui englobé dans le terre-plein). L’entrée du port comporte alors deux passes, seule celle du sud subsiste aujourd’hui. En 1865, il est décidé de compléter le port par une forme de radoub.

La pêche était si abondante qu’en 1860 un total de 90 bateaux de Jersey s’établit à Saint-Vaast, « presque à poste fixe », faisant le trafic de pommes de terre l’été et la pêche aux huîtres l’hiver. Leur séjour à Saint-Vaast marqua une ère de prospérité considérable

Enfin, c’est en 1982 que le bassin à flot voit le jour.

Un port dans la ville

Situé au cœur de la ville, le port de Saint-Vaast-la-Hougue avant tout un port de pêche très actif mais aussi un port de plaisance très apprécié. Il est abrité à l’ouest par la terre, au sud par une grande jetée et à l’est par deux brise-lames discontinus. On trouve à l’extrémité du quai, une cale de construction et de radoub.

Troisième plus grand port de la Manche, le port de pêche accueille 37 unités et le port de plaisance de propose 760 places à l’année, ainsi que 80 places visiteurs. Il est réservé aux bateaux de moins de 35 mètres et dispose d’un tirant d’eau maximum de 2,30 mètres.

Afin de soutenir l’activité de la pêche, en 2014 s’ouvre le Centre Logistique de Débarque de Saint-Vaast-la-Hougue qui affiche dès sa première année de fonctionnement, des résultats très encourageants et voit son activité se développer au fil des années.

Le port bénéficie actuellement du Pavillon Bleu et du label Qualité plaisance