Tous les travaux, quel que soit leur type et/ou leur destination, doivent faire l’objet d’une demande préalable auprès du service urbanisme de la mairie qui se tient à votre disposition.

Informations pratiques

Vous retrouverez toutes les informations concernant les déclarations à effectuer avant travaux sur le site du Service Public dédié :

Consulter le site du Service public – Urbanisme (nouvel onglet)

Délivrance d'une autorisation

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Certificat d'urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document d’information, ce n’est pas une autorisation. Il en existe 2 types : le certificat d’information et le certificat opérationnel. Le 1er donne les règles d’urbanisme sur un terrain donné, le 2e vous renseigne sur la faisabilité d’un projet. La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d’une opération de construction.

Consulter le site du Service public – Certificat d’urbanisme (nouvel onglet)

Déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l’agrandissement d’un bâtiment existant, pour des travaux modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination (une grange devenant un hôtel par exemple). Elle est également nécessaire pour certaines constructions nouvelles. La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

Consulter le site du Service public – Déclaration préalable de travaux (nouvel onglet)

Permis de construire

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d’extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination. Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux.

Consulter le site du Service public – Permis de construire (nouvel onglet)

Permis d’aménager

Le permis d’aménager est une autorisation d’urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l’aménagement d’un lotissement, d’un camping, d’une aire de stationnement ou d’un terrain de sports ou de loisirs.

Consulter le site du Service public – Permis d’aménager (nouvel onglet)

Modification d’un permis de construire ou d’aménager

Lorsqu’une autorisation de construire ou d’aménager vous a été accordée, vous pouvez en obtenir la modification en déposant un permis modificatif pour des petits changements du projet initial. S’ils sont plus importants, vous devez déposer un nouveau dossier de demande de permis.

Consulter le site du Service public – Modification d’un permis (nouvel onglet)

Permis de démolir

Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.

Consulter le site du Service public – Permis de démolir (nouvel onglet)

Transfert d’un permis de construire ou d’aménager

Un permis de construire ou d’aménager peut-être transféré. La mairie autorise ce transfert sous certaines conditions.

Consulter le site du Service public – Transfert d’un permis (nouvel onglet)

Contestation d’une autorisation d’urbanisme

Vous pouvez contester la validité de l’autorisation d’urbanisme que vient d’obtenir votre voisin (permis de construire, de démolir, d’aménager, non opposition à déclaration préalable). Si vous avez un intérêt à agir, vous pouvez exercer un recours gracieux (recours amiable d’un administré auprès de l’autorité administrative qui a pris une décision qu’il conteste et dont il demande le réexamen auprès de la mairie qui a délivré l’autorisation) ou faire un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Consulter le site du Service public – Contestation d’une autorisation d’urbanisme (nouvel onglet)

Taxe d’aménagement (TA)

La taxe d’aménagement est un impôt perçu par la commune et le département sur toutes les opérations soumises à permis de construire ou d’aménager ou à déclaration préalable de travaux.

Consulter le site du Service public – Taxe d’aménagement (nouvel onglet)

Assainissement des eaux usées domestiques

L’assainissement collectif ou non collectif a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

Consulter le site du Service public – Assainissement des eaux usées domestiques  (nouvel onglet)

Cadastre

Le plan cadastral informatisé de chaque commune du département de la Manche eut être consulté sur le site internet.

Consulter le plan cadastral  (nouvel onglet)