Historique

La protection des terres bordant le rivage de Saint-Vaast à Réville est et a toujours été, une préoccupation constante.

Un banc de terre avait été édifié le long de la mer, mais il est rompu lors des tempêtes de février 1702, inondant d’eau salée de nombreux terrains à Saint-Vaast, Ridauville, Quettehou, le Pernet et Anneville-en-Saire.

Un arrêt du Conseil d’Etat du 28 août 1703 ordonne alors l’édification d’une digue en pierres, sous la direction de Benjamin de Combes, directeur des fortifications de Haute et Basse Normandie.

Suite à la submersion de novembre 1724, l’état royal décide d’édifier une digue de 1,5 km de long. Les travaux de la Longue rive débutent en 1724, en même temps que ceux de la digue du Sillon qui relie le fort de la Hougue à Saint-Vaast. Si cette dernière est achevée avant la Révolution, par contre il faut plus d’un siècle pour assurer la protection du littoral jusqu’au pont de Saire, en plusieurs tranches de travaux, pour une longueur actuelle de 2,7 km.

Aujourd’hui, la digue du Sillon est entretenue par les services Ministère de la Défense, qui en est propriétaire et celle de la Longue Rive par une A.S.A (Association Syndicale Autorisée) dont la responsabilité et la gestion reviennent à la commune de Saint-Vaast-la-Hougue.