
Au terme d’une étape de 638 milles comportant 4 traversées de la Manche dans des conditions parfois dantesques, c’est le normand Alexis Loison (Groupe REEL) qui s’impose avec un temps de course de 3 jours 18 heures 55 minutes et 26 secondes. Après 19 participations, il accroche une nouvelle victoire d’étape à son palmarès après celle de Plymouth en 2014.

Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) se classe deuxième à 15 minutes et 32 secondes.

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) complète le podium en arrivant 5 minutes et 39 secondes plus tard.

Les autres classements
Yvon Larnicol (Auray – Quiberon by Orlabay), septième au classement général provisoire, obtient le trophée bizuth (première participation à la Solitaire du Figaro).
Tom Dolan (Kingspan) ancien vainqueur de La Solitaire du Figaro Paprec en 2024, se classe sixième à 45 minutes et 57 secondes du premier et remporte le Vivi Trophée, qui récompense le meilleur skipper non français.
Le défi PAPREC, une épreuve en double qui suit l’intégralité du parcours de la première étape, est remporté par Benoit Calixte et Joseph Cloarec sur Medi Tera Bella for Pure Ocean.

Place au repos et aux réparations avant le départ de la 2ème étape, le 14 septembre,qui se tiendra sur 565 milles nautiques soit 1046 km, entre la Baie de Morlaix et Vigo en Espagne.
« La deuxième étape au départ de Roscoff offrira un tour de Bretagne jusqu’à la marque spéciale des Birvideaux avant de mettre le cap vers Vigo à travers le golfe de Gascogne. Elle sera donc composée d’une première partie côtière où les concurrents devront composer avec les courants et les influences possibles de brises thermiques, avant d’attaquer la deuxième partie plus hauturière. »
Yann Chateau – Directeur de course
Crédit photos: Thomas Campion/Mathieu Rivrin/Vincent Olivaud / OC Sport Pen Duick